SEO et SEM signification
Pour comprendre la signification de SEO et SEM, vous devez d’abord savoir qu’il s’agit de deux acronymes:
- SEO: (Search Engine Optimization) optimisation des moteurs de recherche
- SEM: (Search Engine Marketing) Marketing sur les moteurs de recherche
Le premier fait référence à l’ensemble des activités d’optimisation d’un site Internet en relation avec son positionnement parmi les résultats organiques des moteurs de recherche.
Le second concerne les activités nécessaires pour faire apparaître le site Web sur les canaux payants des moteurs de recherche et d’autres sites (par exemple les réseaux sociaux).
SEO et SEM dans les SERPs
Le SERP de Google (page de résultats des moteurs de recherche) est composé de différents éléments qui peuvent ou non apparaître selon les cas.
En partant du haut:
- le premier élément que nous pouvons trouver sont les annonces Google Shopping, c’est-à-dire les annonces composées d’image, de nom et de prix de divers produits (élément SEM)
- le deuxième élément que nous pouvons trouver sont les annonces textuelles de Google Ads (anciennement appelées AdWords) qui sont généralement marquées des initiales « Ann » (élément SEM)
- le troisième élément que l’on peut trouver est la carte avec l’indication par des pointeurs et des noms des activités commerciales qui se trouvent dans la zone relative à la recherche effectuée (élément SEO)
- immédiatement en dessous nous trouvons les résultats organiques qui peuvent parfois aussi contenir d’autres éléments tels que des images et / ou des vidéos (élément SEO)
Cette-ci est la composition des éléments SEO et SEM dans le SERP Google qui contient parfois tous ces éléments, parfois seulement une partie, les résultats organiques sont toujours là et les annonces textuelles presque toujours.